Cours de sculpture

     Chaque année, au cours de trois sessions d’environ dix semaines chacune, Violette Dionne accueille, par petits groupes, des personnes désireuses de s’initier à la sculpture. L’apprentissage se fait par le modelage de l’argile, un matériau malléable qui, une fois séché et cuit à haute température, acquiert une solidité proche de celle de la pierre.
  Les groupes étant constitués d’au plus sept participants, l’enseignement s’en trouve donc relativement individualisé. L’apprenti-sculpteur est guidé dans le choix d’un projet personnel. La «directrice» veille soigneusement à ce que personne ne s’aventure dans une impasse. À partir de là, commence l’initiation à l’art de la sculpture proprement dit (vocabulaire, outils, technique, histoire…)

    Les outils sont fournis, les cuissons sont menées régulièrement à l’atelier et l’argile est vendue sur place.
     Finalement, juin ramène les vacances en même temps qu’une exposition des oeuvres réalisées par les élèves. C’est l’occasion d’inviter parents et amis à admirer le travail accompli.
   Bien qu’il soit recommandable de suivre plus que 30 heures de cours, il n’est pas obligatoire de s’inscrire annuellement aux trois sessions.

Exposition des œuvres des élèves, juin 2009 

     Toute personne intéressée peut communiquer avec Violette Dionne, soit en téléphonant au numéro suivant:   514-821-5328, soit en envoyant un courriel

                                          Retour en haut de page

Page suivante